« Collaborateur » plutôt que « salarié » : ce qu’il y a derrière la novlangue de votre DRH

Pourquoi votre DRH préfère-t-il le terme de « collaborateur » à celui de « salarié » ? A l’époque, les journalistes de « Libération » en avaient rigolé sur Twitter. Sur les badges d’accès à leur nouveau lieu de travail, à la case renseignant leur fonction, on pouvait lire le terme de « collaborateur ». Pas « journaliste », pas « rédacteur », pas « salarié ». On ne…

Details

L’abandon de poste? Risqué!

Pour obtenir les indemnités chômage, ne plus venir travailler en espérant être licencié est une stratégie périlleuse. Votre job vous sort par les yeux, mais votre employeur refuse de signer une rupture conventionnelle ? Vous ne voulez pas non plus démissionner car vous diriez alors adieu aux indemnités chômage ? Seuls quinze cas « légitimes » de…

Details

Santé au travail: le combat des PME contre les troubles musculo-squelettiques

Les statistiques montrent que les troubles musculo-squelettiques commencent à baisser. Le salon Préventica, à Lyon, qui a pris fin le 31 mai montre que les PME se mobilisent à leur tour. Le chiffre met du baume sur les statistiques de l’assurance maladie-risques professionnels (AM-RP) : en 2016, les troubles musculo-squelettiques, dits TMS, ont reculé de 4,2 %.…

Details