01 48 74 16 48 contact@sneca.fr

A l’heure où la couleur jaune est au centre d’une crise sociétale majeure, le SNECA, syndicat apolitique, fait toutefois le constat que ce mal être profond qui s’exprime a plusieurs origines.

On peut identifier le niveau de salaire distribué, l’explosion du cout du logement et la pression fiscale qui fait de notre beau pays le champion du prélèvement.

Tout cela se traduit par une demande forte de progression de pouvoir d’achat et de partage plus équitable de la valeur ajoutée.

2019 sera donc l’année de tous les dangers pour la grande majorité des salariés du Crédit Agricole. Certes, la fameuse prime Macron est versée partiellement ou intégralement, sous conditions ou non, dans plusieurs de nos entités mais certaines n’ont pas encore exprimé leur position par rapport à cette mesure.

Par ailleurs, il est impératif de transformer l’essai par un rebond de nos salaires

Le contexte est favorable. Fortes de leurs bons résultats, les entreprises du CAC 40 ont augmenté de plus de 12 % les dividendes et les rachats d’actions en 2018. Elles n’avaient pas été aussi généreuses avec leurs actionnaires depuis 10 ans. 

Cela se traduit par un total versé en 2018 de 57,4 milliards d’euros (dont 10,9 de rachat d’actions) !

Il me semble inutile de vous rappeler le niveau de résultats du groupe Crédit Agricole.

Nous attendons donc un geste fort de nos dirigeants lors de la négociation de fin janvier. Vous pouvez compter sur nous !

 Un autre dossier majeur est la mise en place des CSE (Comité Social et Economique) en lieu et place des CE, CHSCT et DP dans l’ensemble de nos entités.

Quinze Caisses régionales ont sauté le pas en 2018, les résultats du SNECA augurent d’une belle représentativité pour notre structure fin 2019.

Nous démarrons cette année 2019 avec les élections des Chambres d’Agriculture.

Je remercie celles et ceux qui se sont mobilisés en se portant candidats et vous invite à voter massivement par voie postale ou en ligne pour les listes CFE CGC d’ici le 31 janvier prochain

 Au nom du Comité Directeur, je vous souhaite ainsi qu’à vos proches, une belle et heureuse année, riche de succès personnels, professionnels et syndicaux !

Le Président du SNECA,

Philippe LAISNE