01 48 74 16 48 contact@sneca.fr

Depuis 2 semaines, moins de sujets nationaux pour le Sneca, mais surtout des actions sur le terrain dans les Caisses Régionales… car le moins qu’on puisse dire, c’est que les dirigeants des CR et entités, ça peut ressembler à ça….

  • Y’a les meneurs, parfois même échappés, qui par leur empathie, leur sens de l’anticipation et de la décision humaine, méritent notre respect.
  • Y’a le gros de la troupe qui est « vent portant » et reste « conforme » dans l’état d’esprit. Ces DG font le taf, et plutôt bien…
  • Et y’a ceux du fond (même bas-fond quelque fois) qui râlent et freinent sur tout ce qui est de nature à préserver la sécurité des salariés, et pensent surtout au PNB qui se fait moins… Des bons ceux-là sûrement…On les a repérés… 

Bref… Cette semaine, deux échanges avec les Dirigeants nationaux, mardi et jeudi.

MARDI, c’est CASA/FNCA (respectivement Credit Agricole SA et les Caisses Régionales)

Etaient présents notamment Philippe Brassac (DG CASA), Raphaël Appert (« patron » de la FNCA donc porte-voix des Caisses régionales) et les DRH respectives de CASA et de la FNCA. Philippe Brassac s’est exprimé à plusieurs reprises ces derniers temps dans les médias ou en interne. Nous n’y revenons pas.

Il aurait même fait savoir « en haut lieu » que le service rendu par les salariés des banques, en général, et du CA en particulier n’est pas reconnu… Nous sommes prêts à relayer quand nous aurons ses écrits…

D’ores et déjà, on sait que demain (et le jour d’après) ne sera pas comme hier ou aujourd’hui car comment préserver les distances sociales sur des sites et dans des agences qui sont souvent en espace ouvert, avec des bureaux ou des salons occupés par plusieurs personnes au fil de la journée ?

Cela va sans dire mais si Philippe Brassac le dit aussi : « il est prudent de penser que nous ne reviendrons pas à une situation ex ante. L’organisation du travail devra tenir compte des questions épidémiologiques. Ce ne seront ni les mêmes organisations, ni les mêmes espaces de travail que nous connaissions avant »

JEUDI, C’EST FNCA

Que retenir de cette audio hebdomadaire avec la DRH de la fédération du Crédit Agricole ?  Concrètement, rien… Nos dirigeants FNCA se félicitent de votre travail…

Rien ? pas tout à fait…

  • Besoin d’un soutien psychologique ? C’est possible et si vous n’êtes pas au courant, c’est que vos DRH n’ont pas fait le boulot localement. (la Fédé leur aurait écrit il y a 10 jours…)
  • Besoin d’un masque ?  Entre 1 et 1,5 million de masques devraient être livrés toutes les semaines et les commandes réalisées devraient permettre de tenir jusque fin juin. Le gel, c’est pareil, ça ne doit pas manquer… On compte sur vous pour nous dire si ça ne le fait pas…
  • Besoin de savoir et pouvoir déconfiner ? ça, on ne saura pas… La FNCA a botté en touche en précisant que ce serait fait localement… Mais alors, à quoi sert la Branche CA ?
  • Besoin de Tickets restau pour les travailleurs à domicile ? Là pour le coup, c’est clair… La loi dit que le télétravailleur a droit au TR, mais la Fédé dit qu’elle ne peut (et ne veut) pas empêcher les CR de ne pas respecter la Loi… OK, donc c’est Inspecteur du Travail direct (ou Direccte)
  • Besoin de savoir à quoi ça sert une Branche CA ? En fait, la Fnca (et les CR) ne font pas partie du périmètre de la FBF (fédération bancaire française) qui a publié cette semaine un communiqué co-signé par nos cousins du SNB CFE-CGC (1er syndicat des banques) rappelant la place en 2°ligne qu’assurent les salariés des banques…  Une branche des banques, ça sert aussi à ça…

Coté SNECA pour la semaine à venir:

  • Suite de l’enquête sur le télétravail auprès de nos adhérents
  • décryptage des dernières ordonnances et décrets,  et loi de finances rectificative (fin des arrêts spéciaux Covid-19 au 30 avril, chômage partiel individualisé, Ticket restau et plafond de 95€
  • préparation du potentiel déconfinement au 11 mai