25 septembre 2017Demain, tous télétravailleurs ?

Présenté comme un nouveau droit du salarié par le gouvernement, le télétravail peut susciter l’inquiétude d’entreprises peu coutumières de ce mode d’organisation. Adoptées vendredi dernier en Conseil des ministres, les ordonnances réformant le Code du travail pourraient créer une nouvelle cohorte de…

Lire la suite

22 septembre 2017Fusion CE-CHSCT-DP : quelles conséquences sur la santé au travail ?

La dilution du CHSCT par les nouvelles ordonnances sur le travail pourrait avoir des conséquences en chaîne sur le bien-être des salariés. Analyse à partir de plusieurs études. Par Gregor Bouville, Université Paris Dauphine – PSL L’année 2012 fut marquée par la célébration de l’anniversaire des trente ans de la quatrième des lois dites « Auroux » instaurant…

Lire la suite

22 septembre 2017Réforme du Code du travail : les DRH et avocats d’entreprises applaudissent

Ruptures conventionnelles collectives, fusion des instances du personnel, abaissement du plancher des indemnités prud’homales… DRH et avocats d’entreprises saluent le contenu des ordonnances réformant le droit du travail présentées ce vendredi 22 septembre en Conseil des ministres. Une grande satisfaction. C’est peu dire que les directeurs des ressources humaines et les avocats d’entreprises spécialisés en…

Lire la suite

19 septembre 2017Epargner pour épargner les retraités

Les mesures prises par le gouvernement vont réduire le pouvoir d’achat des retraités. Elles posent à nouveau la question de la pérennité du système actuel par répartition et la nécessité d’explorer de nouvelles pistes. Par Nicolas Marques et Cécile Philippe, Institut économique Molinari (*). Certains se demandent si les retraités sont devenus une cible de…

Lire la suite

18 septembre 2017Les retraites devraient bénéficier d’un coup de pouce en octobre

Le régime de base sera revalorisé de 0,8% en octobre, croient savoir Les Échos, tandis que la retraite complémentaire ne bougera pas pour la quatrième année consécutive. Après trois années de stagnation ou presque, les retraites vont de nouveau connaître une revalorisation. Le montant de la pension de base augmentera de 0,8% le 1er octobre, rapportent…

Lire la suite

13 septembre 2017Ethique : les banques tardent à mettre en pratique leurs bonnes intentions

Les grandes banques ne sont pas parvenues à diffuser en interne une culture de l’éthique. Selon l’agence Vigeo Eiris, il manque des procédures claires ou encore une politique de rémunération adéquate. Passer des paroles aux actes. Confrontées à une vague de litiges et d’amendes, les banques ont pris conscience des enjeux liés à la « moralisation »…

Lire la suite

13 septembre 2017Banques : plus de 9.000 agences fermées en Europe l’an dernier

Les chiffres de la Fédération bancaire européenne confirment que le phénomène est généralisé et se double de suppressions importantes d’effectifs. Baisse de fréquentation, explosion des usages numériques des clients, pression sur les marges du fait des taux d’intérêt ultra-bas : presque toutes les banques européennes ont fait face de la même façon, en réduisant le…

Lire la suite

11 septembre 2017Bascule cotisations-CSG : ce que veut faire Macron

Emmanuel Macron a promis de baisser les cotisations salariales grâce à une hausse de la CSG. Avec cette réforme, il compte accroître le pouvoir d’achat des salariés, quitte à faire payer un peu plus les retraités ou les bénéficiaires de revenus du capital. La réforme se fera finalement en deux temps. Explications. Redonner du pouvoir…

Lire la suite

4 septembre 2017Les indemnités prud’homales vont singulièrement diminuer

Les ordonnances réformant le Code du travail « sécurisent » la procédure prud’homale au profit des entreprises. Le plancher des dommages et intérêts accordés en cas de licenciement abusif passe de 6 à 3 mois. La troisième tentative sera donc la bonne. Dès que l’ordonnance relative « à la prévisibilité et à la sécurisation des relations de travail »…

Lire la suite

1 septembre 2017La réforme du code du travail en six questions-réponses

On a entendu tout et son contraire ces dernières semaines sur les ordonnances « Travail ». On met les choses au clair. Qui n’a pas entendu parler de la réforme du code du travail par ordonnances cet été? A force d’entendre tout et son contraire, vous êtes perdu? On vous éclaire.

Lire la suite