01 48 74 16 48 contact@sneca.fr

30 NOVEMBRE 1963

Le syndicat est né sous l’impulsion de Jean BACCI, Directeur d’Agence à la Caisse du Midi. Les cadres, minoritaires dans les syndicats, constituaient le Syndicat Autonome des Cadres de la Caisse du Midi (SACCAM).

11 OCTOBRE1965

Adhésion à la FGCA-CGC (Fédération Générale des Cadres de l’Agriculture CGC) Cette adhésion était nécessaire afin d’assoir la représentativité de notre syndicat au niveau de la FNCA (représentativité déjà bien établie dans la Caisse du Midi).

11 DECEMBRE 1965

Président : Jean BACCI, Caisse du Midi

Assemblée Générale Constitutive du Syndicat National des Cadres du Crédit Agricole Mutuel (SNCCAM), affilié à la FGCA et, par son intermédiaire, à la CGC. Tout ceci a pu se faire grâce à un long travail de prospection, permettant de localiser des cadres du Crédit Agricole, déjà adhérents  à la CGC à titre individuel. Les premières sections syndicales voyaient donc le jour (Indre et Loire, Puy de Dôme, Finistère, Gard, Corse,…). Ces premières sections ont été rejointes par d’autres pour couvrir, aujourd’hui, l’ensemble des Caisses Régionales.

21 JUIN 1966

              Signature par notre syndicat, avec les autres OS, de la Convention Collective à adhésions multiples du Crédit Agricole, approuvée dès le départ par 48 Caisses Régionales.

19 FEVRIER 1967

Le premier Congrès de notre organisation se déroule à Paris

1975

Jean BACCI cède les rênes à Emilien DIULIUS

 1970

Le syndicat connait une progression constante avec plus de 2000 adhérents, représentant 85% des cadres du Crédit Agricole syndiqués.

49 sections départementales sont en place.

Au cours de cette année 1970, la CGC mobilisait 15.000 cadres à Paris, pour une journée de protestation contre des mesures discriminatoires à l’encontre de l’Encadrement inscrites dans le VIème Plan mis en place par le gouvernement de l’époque. Le mouvement était également bien suivi en région. La majorité de nos sections participait à cette action et les consignes d’arrêt de travail étaient suivies à 90%. Devant cette prise de conscience unanime, les Pouvoirs Publics étaient obligés de revoir leur projet.

1979

Nomination du 1er permanent du syndicat, qui s’avère être une Permanente, en la personne de Chantal CUMUNEL, de la Caisse du Finistère.

1980

Inauguration des bureaux de notre syndical au 17 rue de Liège, PARIS 9ème

1982

Retrait de notre syndicat de la Fédération de l’Agriculture et rattachement direct à la CFE-CGC.

1983

Adhésion à la Fédération des Etablissements de Crédit. Création, à la FNCA, d’une Commission Nationale de Négociation et d’une Commission Nationale de Concertation.

1986

Dénonciation, par la FNCA, de la Convention Collective Nationale. La FNCA présente un nouveau mode de classification et crée le statut de technicien (TAU).

1987

Le SNCCAM devient le SNECA

1988

1ère Assemblée Générale de la CNCA (Caisse Nationale du Crédit Agricole).

Les salariés du groupe Crédit Agricole peuvent devenir actionnaires. Le Président, René ROGER, intervient pour exiger leur représentation aux instances du Conseil.

1997

        Signature de notre syndicat à l’accord de création d’AGRICA.

1999

Le 20 mai, le Crédit Agricole prenait 10% du capital du Crédit Lyonnais.

Une nouvelle époque commençait avec la création de Crédit Agricole SA, l’introduction en bourse, la participation des Caisses Régionales au capital de CA SA,… Le 6 mai, l’ensemble des délégués syndicaux donnaient mandat au SNECA pour défendre les 35 heures et les RTT, à la FNCA. Après plus d’un an de discussions, ce projet faisait l’objet d’un accord cadre national signé le 13 janvier 2000.

Les salariés du groupe Crédit Agricole peuvent devenir actionnaires. Le Président, René ROGER, intervient pour exiger leur représentation aux instances du Conseil.

2004

Assemblée Générale le 9 septembre, qui adoptaient deux résolutions majeures :

  • Dans le sigle SNECA, l’E d’Encadrement est remplacé par l’E d’Entreprise Cette modification permettant l’ouverture vers les autres structures du groupe Crédit Agricole, et surtout l’ouverture vers le collège 2 des techniciens et animateurs d’unité.
  • Le rattachement direct du SNECA à la CFE-CGC et le retrait de la Fédération des Métiers de la Finance et de la Banque.

2005

Le SNECA fête ses 40 ans à la Grande Motte, avec la participation du président fondateur, Jean BACCI, et de différents acteurs qui se sont investis pour notre syndicat.

2006

Vente des locaux de la rue de Liège, devenus trop exigus. Le siège du SNECA se trouve, depuis, au 4 rue Moncey, toujours dans le 9ème arrondissement de Paris.

+ de 8500 adhérents

 

Avec  8 852 adhérents, notre organisation devient la quatrième Fédération de la CFE CGC

Le SNECA en chiffres

%

Hommes

%

Femmes

%

Réseau

%

Siège

%

Retraités

%

R.M

%

T.A.U